Une campagne, 7 étapes
Manuel du joueur pour porteurs de projet.
1. Identifier un projet attrayant
Le potentiel du financement participatif dépend de la capacité d’un projet à mobiliser les contributions du plus grand nombre de personnes possible. La mission de l’organisme ne suffit pas: au cœur de la campagne, il doit y avoir un projet —une idée concrète— et des objectifs précis. L’entreprise doit démontrer ses capacités à mener ce projet à bien et expliquer l’utilité de chaque don: quel est le coût du projet? Quelles dépenses les fonds permettront-ils de couvrir?
2. Définir un objectif de financement réaliste
L’objectif des campagnes à succès se situe en général entre 5000$ et 50 000$. Votre objectif devrait tenir compte du coût du projet, mais aussi des frais associés à l’utilisation de la plateforme, à la production des outils promotionnels, à la réalisation et à l’envoi des récompenses éventuelles. Déterminez un plan d’affectation des fonds, incluant des options si l’objectif est dépassé.
Les frais associés aux plateformes
Les clés d’une campagne promotionnelle réussie
Comment se fixer un bon objectif de campagne? (La Ruche)
Bien choisir ses récompenses
3. Choisir un type de campagne et une plateforme de financement adaptés
Une fois que les modalités de votre campagne (fixe ou flexible) sont déterminées, évaluez quelle plateforme correspond le mieux à la nature du projet et au niveau d’accompagnement que vous souhaitez recevoir.
Quel type de campagne choisir?
4. Élaborer une stratégie de campagne
Quel angle donner à votre campagne? Comment passer votre message et motiver vos contributeurs? Quelles récompenses proposer? Quel matériel promotionnel produire? Quelles seront les étapes du plan de communication? Chacun de ces points est déterminant
Quelques conseils pour une campagne promotionnelle réussie
Comment choisir ses récompenses pour mobiliser au mieux?
5. Planifier
La planification est une étape d’autant plus essentielle que les premiers jours d’une campagne sont décisifs. Il faut déterminer le moment optimal pour lancer la campagne et une échéance qui vous laisse le temps de mobiliser en amont vos partenaires sans épuiser votre équipe.
Bien planifier: le point sur la temporalité d’une campagne
6. Lancer sa campagne
Multipliez les canaux de communication pour mobiliser et rayonner au-delà de votre noyau dur. Pourquoi ne pas songer à organiser un lancement ou un événement de mi-parcours?
Mobiliser et rayonner: les moyens de communication les plus efficaces
7. Assurer un suivi
Pendant la campagne, vous gagnez à tenir vos contributeurs et vos réseaux informés de l’avancement de la campagne. Mais pensez aussi à l’après-campagne!
Les éléments à ne pas oublier à la fin de votre campagne