Temporalité d’une campagne
Comment définir le moment et la durée de votre campagne de financement participatif?
Pour s’assurer d’atteindre l’objectif de la collecte, il est important de mobiliser sa communauté à des moments clés. En général, les pics de contributions sont concentrés au tout début de la collecte – grâce aux retombées du lancement–, et juste avant la clôture – avec l’effet d’urgence. On considère qu’une campagne qui atteint 30% de son objectif dans la première semaine a de très fortes chances d’aboutir à un succès.
Quand lancer sa campagne?
Prenez le temps de bien définir votre stratégie de campagne et votre plan de communication, de réaliser de solides outils promotionnels et de mobiliser vos partenaires en amont. Bref, si vos échéances et votre projet le permettent, prenez le temps de soigner les choses. Si la collecte chevauche une période de vacances scolaires ou des vacances de fin d’année, il s’agit de bien évaluer si le moment est optimal pour lancer la campagne.
La durée des campagnes de financement participatif varie généralement entre 1 et 6 mois.
La campagne doit être suffisamment longue pour avoir le temps de créer une dynamique auprès de la communauté, mais suffisamment courte pour ne pas essouffler l’équipe derrière la campagne et pour ne pas se faire oublier des contributeurs. D’après les observations publiées par Indiegogo, la durée optimale d’une campagne se situerait autour de 45 jours. Bien évidemment, cela dépend du montant à collecter, de l’ampleur du réseau de soutien de l’entreprise et de ses porteurs de projets, de la mobilisation de la communauté et de son adhésion à la mission, mais aussi de l’activité sur les réseaux sociaux de l’entreprise et de sa communauté.