Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Conseillers et accompagnateurs

Conseiller une entreprise d’économie sociale

Ce que vous devez savoir pour accompagner une démarche de finance participative.

L’accompagnement, un rôle déterminant

Dans le cadre de la finance participative, le rôle de l’accompagnateur est majeur. Quand une entreprise envisage de s’engager dans cette voie, elle est généralement dans une phase de développement; elle peut aussi être dans une étape critique et espérer que sa communauté saura la soutenir. L’accompagnateur devra aider l’entreprise à raffiner ses hypothèses et ses stratégies pour prendre une décision éclairée. L’enjeu est encore plus important pour les obligations communautaires et les parts.

Dans ces deux cas, une mobilisation réussie ne suffira pas à mesurer le succès de la campagne d’émission. La capacité de l’organisation à honorer ses engagements et rembourser ses détenteurs de titres dans les temps (ou à terme) sera essentielle dans l’évaluation. L’entreprise doit donc faire ses choix en connaissance de cause pour s’assurer de maintenir la confiance de sa communauté.

Trois avenues possibles

Financement participatif

Un porteur de projet vous approche avec des étoiles dans les yeux et les mots «sociofinancement», «plateforme» ou «crowdfunding» en bouche? Voici tout ce que vous aurez besoin de savoir pour l’accompagner et l’outiller dans sa campagne, mais aussi pour prévenir son échec.

En savoir plus

Obligations communautaires

Les obligations sont un prêt contracté par un OBNL auprès de sa communauté. Elles forment un outil flexible, aux conditions de remboursement souples, qui permet de mobiliser des capitaux privés auprès de tous les types d’investisseurs, le tout sans intermédiaire. Un OBNL que vous accompagnez souhaite s’engager vers cette avenue? Conseils, test d’autodiagnostic, ressources: tout ce dont vous avez besoin pour accompagner l’émission d’obligations communautaires.

En savoir plus

Parts

Pour accroître son niveau de capitalisation, une coopérative peut émettre des parts sociales, des parts privilégiées ou des parts privilégiées participantes pour atteindre une plus grande stabilité financière. De quoi parle-t-on exactement? Explorez notre documentation sur les parts pour tout savoir sur cette avenue encore ignorée.

En savoir plus

L’entreprise que j’accompagne est-elle prête à se lancer?

Les bonnes questions à se poser

Pour une campagne de financement participatif

Avant de se lancer, 5 questions à se poser

Pour l’émission d’obligations communautaires

Êtes-vous prêt à émettre des obligations ?

Pour l’émission de parts

Émission de parts – conseillers

Balises de bonnes pratiques

Les outils de la finance participative reposent sur le lien fort tissé entre l’entreprise collective, ses membres et sa communauté. Ce sont des outils puissants de mobilisation et de financement, mais qui exigent de la rigueur et de la prudence. Il est important, en tant que personne-ressource et accompagnatrice, d’encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques qui contribueront à la réussite de leur campagne et au maintien du lien de confiance avec leur communauté.

Les bonnes pratiques pour l’émission d’obligations communautaires 
Les bonnes pratiques pour l’émission de parts privilégiées. 

Ils et elles ont essayé

Découvrez les témoignages inspirants de coopératives, d’entreprises sociales et d’OBNL d’ici.

Campagnes de financement participatif: l’expérience de Couturières Pop

Émissions d’obligations communautaires: l’Artishow raconte son émission

La coopérative Courant Alternatif: le choix des parts privilégiées

Vous cherchez quelque chose? Essayez l’amplithèque!