Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Ressources / Les limites du financement participatif

Les limites du financement participatif

Quelques éléments à garder en tête avant de se lancer dans une campagne.

Des risques à évaluer

Avant de mener une campagne de financement participatif, l’entreprise gagne à évaluer les risques associés à l’échec de sa campagne, que ce soit en matière de coûts, de notoriété, de motivation, de mobilisation, etc. On doit aussi considérer qu’une des caractéristiques d’une campagne de financement participatif est sa permanence. La page d’une campagne échouée ou réussie laisse des traces «à vie» sur les plateformes, ce qui peut être très préjudiciable. Toutefois, si la campagne échoue, une nouvelle tentative peut être faite. Certains des plus grands succès sont le résultat de multiples tentatives. 

Sous-estimation des coûts

C’est le risque le plus fréquent: les porteurs de projets sous-estiment le temps et les ressources nécessaires à une campagne de financement participatif. Bien déterminer l’objectif de financement implique une évaluation rigoureuse des coûts directs du projet, mais aussi de toutes les dépenses liées à la campagne de financement: les commissions prélevées par la plateforme, les frais de transaction, la réalisation d’outils promotionnels, les frais de production et de livraison des récompenses, le temps consacré aux suivis et aux relances, etc. Sans oublier le temps en ressources humaines avant, pendant et après la campagne. En anticipant ces aspects, vous vous engagerez beaucoup plus sereinement dans le financement participatif.

Transparence

Quand on sollicite les dons de la communauté, on expose son projet. Les idées de l’entreprise d’économie sociale deviennent donc publiques. Il est nécessaire d’être préparé et ouvert à cela. Certaines plateformes peuvent donner des conseils d’ordre général sur la protection des droits de propriété intellectuelle. En cas de doute, vous devriez solliciter un avis indépendant. Par ailleurs, vous gagnerez à vous préparer à une autre éventualité: contrairement à d’autres modes de financement, les contributeurs peuvent à la fois encenser le projet ou le critiquer ouvertement, par exemple si les engagements ne sont pas respectés. Cela fait partie des règles du jeu.

 

Poursuivre sa lecture

Financement participatif, obligations communautaires, parts: quelles différences?
Portraits et témoignages inspirants
Les clés d’une campagne promotionnelle réussie

Vous cherchez quelque chose? Essayez l’amplithèque!