Ce qu’il ne faut pas oublier après la campagne
Les petits gestes à ne pas oublier
Après des semaines, voire des mois, de mobilisation et d’efforts intenses, on serait tenté de s’étendre –enfin!– sur un sofa moelleux pour prendre une pause. C’est bien compréhensible. Mais même si le projet est financé, on sait qu’il reste de beaux défis à relever afin de le voir se concrétiser. Avant de tourner la page, voici quelques (petits) gestes à poser.
La fin d’une campagne de financement est le moment de consolider le mouvement de soutien suscité par le projet. Il sera donc déterminant de maintenir vos contributeurs informés pour entretenir cette relation privilégiée avec eux. C’est encore plus vrai pour le noyau dur de contributeurs qui ont joué un rôle clef d’ambassadeurs de votre campagne. Comment faire?
- Mettre à jour la page de la campagne sur la plateforme, sur le site web et sur les réseaux sociaux.
- Publier régulièrement des nouvelles du projet et de son état d’avancement.
- Remercier les contributeurs par courriel, idéalement de manière personnalisée. Les informer de la date possible de livraison des contreparties (le cas échéant). Un événement qui réunit l’ensemble des contributeurs peut être une bonne façon de célébrer le succès de la campagne et le lancement du projet.
- Remettre les contreparties promises. Si des délais supplémentaires retardent la remise des contreparties, ce n’est pas la fin du monde, mais il convient d’en informer vos contributeurs, mais aussi les plateformes (les porteurs de projets sont généralement tenus par les conditions générales d’utilisation des plateformes de livrer toutes les contreparties promises), afin de maintenir une belle relation de confiance avec eux.
Découvrez quelques conseils sur les étapes à réaliser à la fin de votre campagne (La Ruche)