Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Entreprises

Faire appel à sa communauté

Des contenus sur mesure pour les entreprises d’économie sociale.

L’enjeu du financement

Quelle que soit la situation de votre entreprise (prédémarrage, démarrage, développement, relance), vous aurez certainement besoin de compléter vos capitaux propres avec des capitaux à faible coût et sans conditions trop lourdes. Il existe plusieurs sources de financement externe:

  • les dons (philanthropie, financement participatif);
  • les subventions (issues de fonds de développement locaux, régionaux ou de fonds spécifiques);
  • les prêts (octroyés par les institutions financières traditionnelles ou consentis par les bailleurs de fonds de la finance solidaire) ou le microcrédit;
  • les parts (pour les coopératives) ou les obligations communautaires (pour les OBNL).

Les coûts et modalités d’obtention de ces fonds dépendent souvent du risque perçu, donc du niveau de confiance des financeurs. Or, ceux qui vous font confiance en premier lieu, ce sont vos usagers, vos clients, vos membres, vos partenaires: bref, votre communauté de soutien. D’où l’intérêt de mobiliser ces appuis, qui adhèrent à vos valeurs et bénéficient de votre existence. Voici comment!

Dans quelle situation êtes-vous?

ou

Je cherche des dons

(Capitaux non remboursables)


Le financement participatif est peut-être la meilleure option pour vous!

Une campagne de sociofinancement vous permettra de lever des fonds pour soutenir la création d’un nouveau projet, lancer un nouveau service ou encore faire l’acquisition d’équipements ou de locaux. Excellent moyen de mobiliser sa communauté, le financement participatif permet de diversifier ses sources de revenus et de gagner la confiance d’autres bailleurs de fonds (effet de levier). Découvrez comment!

Conseils, astuces, ressources: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le financement participatif sans oser le demander!

Je cherche du capital

(Prêts ou titres de créance remboursables à échéance)


Je gère un organisme à but non lucratif

Avez-vous pensé aux obligations communautaires?

Encore méconnues, les obligations sont un prêt que l’on contracte auprès de sa communauté. Elles forment un outil flexible, aux conditions de remboursement souples, qui permet de mobiliser des capitaux privés auprès de tous les types d’investisseurs. Particulièrement adaptées aux OBNL, les obligations communautaires offrent généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché et sont achetées ou vendues sans intermédiaire.

Conseils, test, ressources: tout ce que vous avez besoin de savoir sur les obligations communautaires

Je gère une coopérative

Découvrez le potentiel des parts, un secret bien gardé!

Pour accroître son niveau de capitalisation, une coopérative peut émettre des parts sociales, des parts privilégiées ou des parts privilégiées participantes. Elles constituent un moyen efficace d’atteindre une plus grande stabilité financière, et donc de garantir son développement et sa pérennité.

Explorez notre documentation sur les parts

Trois avenues possibles

Le financement participatif

Levez les sommes nécessaires au démarrage de votre projet en sollicitant une multitude de petites contributions par le biais d’une plateforme. Découvrez comment une campagne réussie peut vous permettre de gagner la confiance d’autres bailleurs de fonds et vous servir d’outil de commercialisation, de recrutement et de communication efficace.

Je veux en apprendre davantage

Les obligations communautaires

Contractez un prêt auprès de vos usagers, clients, membres ou partenaires en émettant des obligations communautaires. Particulièrement adaptées aux OBNL, elles sont un outil de financement souple qui offre généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché et s’achètent ou se vendent sans intermédiaire. Découvrez cette avenue innovante.

Je veux en apprendre davantage

Les parts

Vous cherchez un moyen efficace d’atteindre une plus grande stabilité financière ou de garantir le développement et la pérennité de votre coopérative? Découvrez comment les parts (sociales, privilégiées ou participantes) peuvent vous permettre d’accroître votre niveau de capitalisation.

Je veux en apprendre davantage

Ma communauté, un allié dont je dois prendre soin

Vos membres, usagers, bénévoles, employés, partenaires et réseaux sont vos plus fervents soutiens. Ils sont votre raison d’être et seront les premiers à s’engager pour vous. Pour maintenir le climat de confiance qui vous unit à cette communauté, il est essentiel de développer des pratiques exemplaires en matière de finance participative. Il vous faudra faire preuve de la plus grande transparence et être en mesure de tenir vos engagements…

  1. Prenez le temps de comprendre le cadre financier et juridique dans lequel s’inscrit l’avenue que vous choisirez.
  2. Prenez connaissance de vos devoirs et responsabilités.
  3. Évaluez si votre entreprise est prête à se lancer, soupesez les avantages, mais aussi les risques anticipés pour votre organisation et votre communauté.
  4. Établissez votre campagne en adéquation avec vos besoins, vos ressources humaines et financières, mais aussi le profil de votre communauté.
  5. Gérez cette campagne, de A à Z, avec rigueur.

L’ampli met à votre disposition un ensemble de ressources pour vous guider et répondre à vos questions.

Mon entreprise est-elle prête à se lancer?

Les bonnes questions à se poser

Pour une campagne de financement participatif

En savoir plus

Pour l’émission d’obligations communautaires

En savoir plus

Pour l’émission de parts

En savoir plus

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de finance participative?

Bonnes pratiques en matière de financement participatif
Bonnes pratiques en matière d’émission d’obligations communautaires
Bonnes pratiques en matière d’émission de parts

Là pour vous aider

Un réseaude soutien

Vous pensez utiliser la finance participative? Le Québec bénéficie d’un fort réseau de soutien en économie sociale. Faites appel à lui pour vous accompagner dans l’utilisation de ces outils et plus globalement dans la stratégie de développement de votre organisation.

Consultez notre répertoire d’adresses utiles dans l’amplithèque

Des outils

L’ampli propose de nombreux conseils et outils qui vous permettent de vous poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions. Menez à bien votre campagne!

Des récits d’expériences

Des entreprises d’ici vous proposent d’apprendre de leurs bons coups et de leurs erreurs. Partez avec une longueur d’avance!

Besoin d’un outil précis? Cherchez dans l’amplithèque!