Le financement participatif
La force du collectif à portée de toutes les entreprises d’économie sociale.
Comprendre le financement participatif en 60 secondes
Également appelé sociofinancement ou crowdfunding, le financement participatif permet aux entreprises d’économie sociale de diversifier leurs sources de financement, d’informer sur leurs missions ou services, et de mobiliser leur communauté de soutien.
Mais de quoi parle-t-on exactement?
Il s’agit de collecter des fonds en réunissant un maximum de contributions individuelles, même modestes, grâce à une plateforme numérique. Les contributeurs qui forment la communauté de soutien peuvent être des individus, des organisations ou des entreprises.
Il est possible de lever des fonds de différentes façons:
- Appeler aux contributions sans contreparties (dons)
La communauté donne une somme d’argent sans rien attendre en retour. - Proposer des contreparties
La communauté donne une somme d’argent en échange d’une contrepartie matérielle, immatérielle ou symbolique. - Offrir des préventes
La communauté donne une somme d’argent en échange d’un produit ou d’un service (préachat).
Le financement participatif peut servir à:
- Recueillir la mise de fonds nécessaire au démarrage d’une nouvelle entreprise;
- Financer la croissance d’une entreprise existante ou permettre la réalisation d’un projet ponctuel (achat d’équipement, financement d’une production, financement d’un actif immobilier, etc.);
- Mobiliser pour la sauvegarde d’une entreprise en péril.
Des entreprises d’économie sociale d’ici se racontent
Installée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la coopérative Couturières Pop a sollicité la participation de sa communauté en pleine pandémie de Coronavirus. Voyez comment elle a réussi à atteindre (et dépasser!) son objectif de levée de fonds de 20 000$ et découvrez les conseils de Marie-Ève Côté de La Ruche.
Le saviez-vous?
Selon une enquête de 2013 menée par l’organisme Mipise auprès d’usagers de campagnes de financement participatif, voici les principaux déclencheurs de la participation:
60%
Le sentiment de participer à un projet de groupe auquel ils se sont attachés.
46%
Un site crédible, qui donne confiance aux investisseurs et leur permet de s’approprier le projet.
47%
La transparence, surtout mise en avant par les participants prêts à offrir les plus grandes contributions.
Une plateforme québécoise spécialisée en financement participatif: La Ruche
Sa mission: favoriser l’émergence de projets qui stimulent le rayonnement et la vitalité d’une région. Elle dispose de différentes cellules régionales (Québec, Montréal, Estrie, Mauricie, Bas-Saint-Laurent, etc.) et offre des conseils et de l’accompagnement aux porteurs de projets. Grâce aux programmes offerts par des organismes partenaires, le montant global amassé lors des campagnes de financement participatif se voit rehaussé de financements additionnels (des bourses, des subventions ou du prêt).