Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Ressources / Avant de se lancer, 5 questions à se poser

Avant de se lancer,
5 questions à se poser

Un petit questionnaire utile pour les porteurs de projet.

1. Mon projet est-il suffisamment enthousiasmant?

Contrairement à une campagne de financement traditionnel qui porte sur l’organisme et sa mission, la campagne de financement participatif sert à financer un projet. Pour augmenter ses chances de réussite, celui-ci doit être concret et enthousiasmant. Il gagnera à capter l’émotion de la communauté grâce à une idée originale ou des valeurs fortes partagées. Tous les projets ne sont pas porteurs du même capital de sympathie et n’ont donc pas le même potentiel en matière de financement participatif. La campagne promotionnelle est décisive dans ce cas.

Les clés d’une campagne promotionnelle réussie

2. Est-ce fait pour moi?

À tort ou à raison, beaucoup d’entrepreneurs collectifs et sociaux doutent que leur projet parvienne à mobiliser des contributeurs par le biais d’une plateforme web. Bien sûr, le financement participatif ne convient pas à tous les types de projets, mais si le vôtre répond réellement aux besoins d’un groupe, il n’y a pas de raisons qu’il soit incompatible avec une campagne de financement participatif.

Bien anticiper: une campagne, sept étapes

3. L’équipe a-t-elle le temps et l’énergie pour animer une campagne?

Une campagne de financement participatif s’apparente beaucoup à une campagne de communication, de marketing ou même à une campagne politique. Elle demande beaucoup d’énergie, nécessite une variété d’expertises qui ne devraient pas être assumées par une seule personne et peut occasionner du stress. Il vaut donc mieux avoir une équipe préparée.

4. Mon équipe a-t-elle les ressources et les compétences nécessaires?

Une campagne de financement participatif demande une maîtrise des réseaux sociaux et des techniques de communication. Cet aspect est absolument essentiel à la réussite de la collecte de fonds. Mais il faut aussi disposer de bons gestionnaires de projets. Si votre équipe ne dispose pas des expertises nécessaires pour la rédaction de vos textes ou la réalisation de vos photos et vidéos, n’hésitez pas à demander conseil et à vous faire aider par des personnes compétentes. L’une des caractéristiques des entreprises d’économie sociale est la force du collectif. Il est donc important de mettre l’ensemble des compétences de ce collectif (équipe de travail, administrateurs, membres, usagers, clients, partenaires) à contribution! 

Les clés d’une campagne promotionnelle réussie

5. Quelle est la portée de mon réseau?

Comme pour une campagne de collecte de fonds classique, l’entreprise doit d’ores et déjà être dotée d’une forte communauté de soutien qui sera prête à appuyer le projet et à jouer le rôle d’ambassadrice. Votre équipe, vos administrateurs, les membres de votre entreprise d’économie sociale sont-ils facilement mobilisables? Disposent-ils de réseaux pour relayer votre campagne? Peuvent-ils solliciter le relais de leaders d’opinion? Si oui, cela jouera en votre faveur: en se combinant, ces différents réseaux en créeront un encore plus influent.

Le potentiel de contribution de ce réseau de proches est estimé à environ 30% de l’objectif global.

Les moyens de communication les plus efficaces pour une campagne de financement participatif

 

 

Poursuivre sa lecture

Sept étapes pour une campagne réussie
Quand lancer sa campagne?
Les limites du financement participatif

Vous cherchez quelque chose? Essayez l’amplithèque!