Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Ressources / Accompagnement – campagne finance participative en capital

Soyez accompagné dans votre campagne de finance participative en capital

Un accompagnement spécifiquement conçu pour vous.

L’accompagnement est essentiel à la réussite d’une campagne d’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées pour plusieurs raisons!

Les accompagnateurs de l’ampli sont des experts du cadre légal et financier qui vous guideront, étape par étape, dans la campagne d’émission. Ces accompagnateurs ont accès à l’entièreté de la trousse d’outils de l’ampli, spécifiquement créée pour s’assurer du respect des bonnes pratiques, mais également pour faciliter le travail de l’entreprise.

Être guidé par un accompagnateur de l’ampli vous donne également la possibilité d’accéder au Fonds l’ampli: un fonds d’appariement qui doublera vos gains de campagne. Pour en savoir plus sur ce fonds

Finalement, le cadre financier et légal d’une campagne d’obligations ou de parts, régi par l’Autorité des marchés financiers (AMF), est complexe à naviguer. Être accompagné d’experts en la matière évite ainsi les faux pas dans l’application des règles et assure le bon déroulement d’une campagne. Pour obtenir de l’accompagnement, contactez le Pôle d’économie sociale de votre région! L’accompagnement de l’ampli est gratuit pendant toute la durée du déploiement régional, profitez-en!

Le parcours d'accompagnement type

0. Entreprise à la recherche de financement pour un projet​

Une entreprise d’économie sociale bien ancrée dans sa communauté est à la recherche d’une mise de fonds pour un projet. Elle entend parler de l’ampli et se tourne vers son Pôle régional d’économie sociale pour obtenir de l’information.

1. Rencontre initiale avec votre Pôle d'économie sociale

Le Pôle organise une rencontre initiale avec l’entreprise: il l’introduit à l’ampli et recueille des informations de base sur l’entreprise et son projet, puis le pôle analyse sommairement la capacité de l’entreprise. Si cette analyse est favorable, l’entreprise peut passer à la deuxième étape. Pour trouver votre Pôle d’économie sociale 

2. Rencontre diagnostique avec l'accompagnateur 1ère ligne

L’accompagnateur 1ère ligne effectue un diagnostic de l’entreprise et du projet. Si le diagnostic est favorable, il contacte le Pôle avec une recommandation positive. 

3. Rencontre de démarrage avec le Pôle, les accompagnateurs 1ère et de 2ème ligne​

Le Pôle organise la rencontre de démarrage de la campagne qui regroupe: le Pôle, l’entreprise, l’accompagnateur 1ère ligne et l’accompagnateur 2ème ligne. 

4. Démarrage de la campagne avec les accompagnateurs de 2ème ligne

4. La campagne peut débuter! C’est l’accompagnateur 2ème ligne qui encadre l’entreprise, de la conception au remboursement. Le Pôle et l’accompagnateur de 1ère ligne restent impliqués dans le dossier de l’entreprise.

Pour visualiser les étapes d’une campagne d’émission d’obligations

Pour visualiser les étapes d’une campagne d’émission de parts

Les acteurs de l’ampli

Les Pôles régionaux d’économie sociale sont les leaders régionaux de l’accompagnement de l’ampli. Ils accueillent, informent et guident les entreprises dans l’ampli. 

Les accompagnateurs 1ère ligne sont des agents de développement économique du territoire: MRC, Centre local de développement (CLD), Corporation de développement communautaire (CDC), etc. 

Les accompagnateurs de 2ème ligne ou experts territoriaux sont des conseillers de la Coopérative de développement régionale du Québec (CDRQ) et de la Coopérative de développement régional d’Outaouais-Laurentides (CDR OL).

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les acteurs de soutien
Pour en savoir plus sur le Fonds l'ampli
Avant de se lancer, 5 questions à se poser

Besoin d'un outil précis? Cherchez dans l'amplithèque!


Fier de soutenir le volet accompagnement de l’ampli!