Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Ressources / Obligations communautaires: les adresses utiles

Obligations communautaires:

les adresses utiles

Passerelles: une communauté de pratiques de professionnels de l’accompagnement

La communauté de pratiques obligations communautaires sur Passerelles regroupe une trentaine de professionnels de l’accompagnement en économie sociale qui s’entraident, échangent et partagent des expériences, des outils et des gabarits sur les obligations communautaires.

Pour rejoindre la communauté de pratique sur Passerelles

Les pôles régionaux déconomie sociale

Présents dans toutes les régions du Québec, les pôles régionaux d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ils sont reconnus comme interlocuteurs privilégiés sur les questions de l’économie sociale sur le plan régional. Ils favorisent la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutiennent la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, ils participent à la vitalité et à la diversification économique de leur territoire.

19 pôles régionaux desservent une région définie et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. 3 pôles autochtones répartis à travers le Québec travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux. Ensemble, ces 22 pôles d’économie sociale sont présents sur tout le territoire québécois.

Pour prendre contact avec le pôle déconomie sociale de votre région 

Les réseaux locaux daccompagnement

Il existe, dans chaque région, différentes organisations de soutien à l’économie sociale qu’il est possible de consulter pour obtenir des conseils, un accompagnement et du financement, que ce soit un CLD (Centre local de développement), une CDEC (Corporation de développement économique communautaire), PME MTL (le réseau montréalais d’experts en financement et en accompagnement), une SADC (Société d’aide au développement des collectivités), un CAE (Centre d’aide aux entreprises) ou une MRC (municipalité régionale de comté). Le pôle d’économie sociale de votre région pourra vous référer vers la ressource appropriée.

Pour être référé à la ressource appropriée, prendre contact avec le pôle d’économie sociale de votre région 

CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable

CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable, est né d’une volonté des institutions membres de mettre de l’avant une finance qui dessert des objectifs sociétaux tout en générant des rendements respectables et compétitifs pour les investisseurs. Sa mission est de promouvoir et de développer la finance solidaire et le capital de développement, de développer l’expertise des professionnels du réseau et de faire la promotion de l’investissement responsable auprès du grand public et des parties prenantes. Sont membres: la Caisse d’économie solidaire, Filaction, Capital Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec (IQ), le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et le réseau MicroEntreprendre.

Pour les contacter  

D'autres adresses utiles

Le Chantier de léconomie sociale 

Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés. La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

Pour contacter le Chantier de l’économie sociale

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Le TIESS est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS). Il contribue au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.

Il a développé de nombreux outils de transfert dédiés à mieux saisir et s’approprier les obligations communautaires et plus largement la finance participative en économie sociale.

Pour visiter le site web du TIESS

Pour poursuivre la lecture

Parcourez l’espace dédié aux obligations communautaires
Ils et elles l’ont fait : découvrez des témoignages d'entreprises
Financement participatif, obligations, parts: quelles différences?

Besoin d’un outil précis? Cherchez dans l’amplithèque!