Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Entreprises / Parts privilégiées – entreprises

Faire appel à ses membres et à sa communauté

Ce que vous devez savoir sur les parts privilégiées. 

Quelques chiffres*

3 000

Le nombre de coopératives et de mutuelles actives au Québec

8,8 M

Le nombre de producteurs, de consommateurs et de travailleurs regroupés en coopératives

60 000

Le nombre de personnes qui travaillent au sein des coopératives

18,6 G$

Le chiffre d'affaires annuel global des coopératives au Québec


*Source: CQCM


 

Pourquoi émettre?

Faites le point sur les avantages et les limites des parts privilégiées.

En savoir plus

Émettre en 4 étapes

Étape 1

Établir les besoins

Rencontrez un conseiller en développement coopératif pour établir un plan de capitalisation. Selon l’étape de développement de la coopérative, le conseiller sera en mesure de proposer des scénarios de capitalisation pour assurer la viabilité de l’entreprise. Les besoins de la coopérative et sa capacité de remboursement seront au cœur de cette réflexion.

Les adresses utiles

Étape 2

Adapter le règlement de la coopérative

La coopérative doit inscrire dans son règlement une disposition autorisant le conseil d’administration à émettre des parts. Le conseil devient ainsi habilité à déterminer les montants, les privilèges, les droits et les restrictions des parts ainsi que les conditions de leur rachat, de leur remboursement ou de leur transfert.

Si une modification des règlements doit être faite, elle devra se faire en assemblée générale annuelle ou en assemblée générale extraordinaire.

Étape 3

Déterminer les caractéristiques des parts et adopter une résolution

Pour créer une catégorie de parts privilégiées, le conseil d’administration doit adopter une résolution qui en détermine les caractéristiques. Cette résolution sera transmise aux futurs acquéreurs de parts.

Les privilèges, les droits et les restrictions prévus par les caractéristiques des parts privilégiées concernent plusieurs aspects, comme le droit d’acquisition (qui peut acquérir ces parts), le droit pour le titulaire de recevoir des intérêts, la durée de détention ainsi que les modalités et les priorités de rachat ou de remboursement.

Les caractéristiques des parts peuvent varier en fonction des besoins de la coopérative et des attentes des membres qui en feront l’acquisition. Ce mode de capitalisation a une réelle souplesse, car il peut y avoir autant de catégories de parts que nécessaire.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des parts
Pour en savoir plus sur les défis d’une saine capitalisation des coopératives

Étape 4

Produire le certificat et le registre

  • Le registre

Le registre des membres doit être tenu avec rigueur par les administrateurs de la coopérative, il peut être consulté par tous les membres et constitue la mémoire de la coopérative.

La Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2) impose plusieurs exigences quant au contenu du registre. Il doit comprendre une section complète d’informations sur les membres et sur le capital social, notamment:

– une liste des membres, des membres auxiliaires et des autres titulaires de parts comportant leur nom, leur adresse ainsi que le nombre de parts sociales, de parts privilégiées et de parts privilégiées participantes qu’ils détiennent;

– les dates de souscription, de rachat, de remboursement ou de transfert de chaque part, ainsi que le montant dû sur ces parts, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur le registre 

  • Le certificat

Le certificat doit indiquer le montant de la part, le nom de son détenteur ainsi que la date d’émission et énoncer l’ensemble de ses caractéristiques.

Une coopérative n’a pas l’obligation de produire un certificat lors de l’émission de parts. Par contre, la coopérative a la responsabilité de bien informer les détenteurs de parts en fournissant une copie de la résolution qui détermine les caractéristiques des parts, le montant et la date d’émission.

+

Vous souhaitez en apprendre davantage?

La Direction de l’entrepreneuriat collectif du ministère de l’Économie et de l’Innovation a rassemblé une foule d’informations utiles.

Parcourez le site du Ministère

Ils et elles l’ont fait!

Récits d’expériences
Succès et insuccès: des entreprises se racontent

Chaque membre contribue à la stabilité financière de la coopérative, ce qui représente un bel avantage et élimine la plupart des tracas financiers liés au fonds de roulement, notamment. 

 

Simon Leclerc 
Courant Alternatif

Visionner son témoignage

«Les parts privilégiées offertes aux membres sont essentielles pour le montage financier, mais au-delà, c’est avant tout un outil qui contribue au sentiment d’appartenance, au sentiment de faire partie d’une entreprise collective»

 

Stéphane Lavallée 
Les Coops de l’information

Découvrir cette expérience

 

«Après la première phase du projet en 2015, plusieurs membres avaient indiqué vouloir investir dans le projet. C’est ainsi que nous leur offrons aujourd’hui la possibilité de participer directement dans un projet coop novateur. Le montant amassé permettra de compléter le budget du projet et d’agir comme levier financier pour l’ensemble du financement.»

Denis Roy 
Coopérative Alina

Lire ce récit

8 bonnes pratiques à adopter

  1. Se faire accompagner 
  2. Se fixer des objectifs réalistes et cohérents avec la situation d’affaires de la coopérative
  3. Faire une évaluation des besoins futurs
  4. Élaborer une stratégie pour atteindre les objectifs du plan
  5. Mettre en œuvre un plan d’action concret
  6. S’assurer que tous les intervenants comprennent les gestes qu’ils accomplissent
  7. Effectuer toutes les étapes avec rigueur à tous les niveaux
  8. Faire preuve de transparence et donner toute l’information aux titulaires

 

Besoin d’un outil précis? Cherchez dans l’amplithèque!