Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Ressources / Êtes-vous prêt à émettre des obligations ? Passez le test

Êtes-vous prêt à émettre?

Faites le point sur votre situation. Passez le test

Pourquoi est-il important de vous poser les bonnes questions?

Réussir une émission d’obligations communautaires, ce n’est pas seulement réussir à vendre les obligations, c’est aussi maintenir une relation de qualité et de confiance avec les investisseurs et les rembourser à terme. Cela repose donc à la fois sur:

  • la solidité de la structure financière de l’organisme et sa capacité à minimiser les risques pour les investisseurs;
  • l’engouement suscité par le projet et la force de mobilisation;
  • la capacité de gérer sur le long terme la relation avec les investisseurs.

Avant de lancer une émission d’obligations communautaires, il est donc nécessaire de prendre le temps de préciser vos objectifs, d’évaluer si votre organisme réunit les prérequis pour réussir son émission, et de valider la pertinence de l’émission.

L’ampli vous propose un outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision, essayez-le!

À qui est-il destiné? Aux gestionnaires et aux administrateurs d’entreprises d’économie sociale. Son objectif? Aider l’équipe dirigeante à déterminer si les conditions de réussite sont réunies et s’il est opportun que l’organisme aille de l’avant avec son émission. Ce formulaire d’autodiagnostic balaye les principales questions à se poser en amont:

  1. Pourquoi émettre des obligations communautaires?
    Identifier les objectifs initiaux d’une émission d’obligations communautaires est un préalable indispensable. Faites le tour de la question avec nous!
  2. Les prérequis sont-ils réunis ?
    Statut juridique, capacités financières, force de la communauté, solidité du projet, conseil d’administration, capacités organisationnelles: passez en revue vos forces et faiblesses.

La direction et le conseil d’administration peuvent utiliser de manière autonome ce formulaire pour réaliser une autoévaluation de la situation de leur organisation et peuvent ensuite échanger avec la personne conseillère en économie sociale de leur territoire pour obtenir conseils et accompagnement.

Pour passer le test, contactez votre Pôle d'économie sociale

Faites-vous accompagner dans cette étape cruciale!

Que cette première analyse vous mène à des réponses positives, à des questionnements ou à retravailler le projet, il est fortement recommandé de faire appel aux experts du réseau de soutien de l’économie sociale. Ils vous prodigueront conseils et accompagnement dans ces réflexions stratégiques et vous aideront à approfondir chacun des points abordés.

Il existe, dans chaque région, différentes organisations de soutien à l’économie sociale qu’il est possible de consulter pour obtenir conseils et accompagnement, que ce soit la CDRQ (Coopérative de développement régional) ou la CDR OL (Coopérative de développement régional Outaouais- Laurentides, un CLD (Centre local de développement), une CDEC (Corporation de développement économique communautaire), PME MTL (un réseau montréalais d’experts en financement et accompagnement), une SADC (Société d’aide au développement des collectivités), un CAE (Centre d’aide aux entreprises), une MRC (Municipalité régionale de comté).

Le Pôle d’économie sociale de votre région saura également vous référer à la ressource appropriée. L’accompagnement est déployé dans six régions pour l’instant: Outaouais, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Saguenay Lac-St-Jean, Côte-Nord et Montréal. Cependant, tous les projets d’entreprises éligibles sur le territoire québécois seront accompagnés.

Je fais partie d’une des six régions, trouver les coordonnées de mon pôle

Je suis dans une autre région, contacter le Chantier d’économie sociale

Poursuivre sa lecture

Passer le test
Revenir à l’espace entreprise
Revenir à l’espace conseillers

Explorez d’autres ressources sur les obligations communautaires