Avantages et limites des obligations communautaires
Quelques repères pour les entreprises d’économie sociale.
Avantages
- Les obligations permettent de mobiliser de nouveaux capitaux privés, donc de diversifier vos sources de financement.
- Elles sont un outil de financement flexible: votre conseil d’administration détermine les conditions de l’émission en fonction des besoins de votre organisation, de sa capacité de remboursement et du profil de vos investisseurs.
- Avantageuses, les obligations communautaires offrent généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché.
- Elles bénéficient de conditions de remboursement souples, liées à la santé financière de l’organisation, évitant ainsi de la fragiliser.
- Elles se vendent et s’achètent sans intermédiaire et permettent une relation partenariale directe avec votre communauté (sans intervenir dans la gouvernance).
- Elles peuvent être considérées, d’un point de vue de l’analyse financière, comme de l’équité.
- La mobilisation autour de la campagne d’émission contribue à la visibilité du projet.
- Elles renforcent l’ancrage territorial et social du projet et concrétisent un appui direct au projet, au-delà des dons et du bénévolat.
- Cet appui produit généralement un effet de levier auprès d’autres bailleurs de fonds qui constatent le soutien dont bénéficie le projet.
Limites
- Même si les obligations communautaires permettent de diversifier ses sources de financement, elles ne remplacent pas les autres types de financement: elles leur sont complémentaires. Il pourrait être préjudiciable de faire porter le risque uniquement à la communauté.
- Bien qu’elles soient considérées comme de l’équité, elles restent, d’un point de vue comptable, une dette à rembourser. Des stratégies doivent donc être employées pour en garantir le remboursement à échéance.
- Le temps et les coûts associés à la conception, à la vente et à la gestion des obligations ne doivent pas être négligés, ils doivent être évalués et considérés dans le coût généré par l’émission d’obligations.
Comment évaluer le coût d’une émission? - Un devoir d’information et de transparence est nécessaire envers l’investisseur, malgré la dispense de prospectus, le fait de ne pas avoir à s’inscrire comme courtier ou de pouvoir laisser le conseil d’administration déterminer les conditions d’émission. Cette responsabilité se traduit par la documentation fournie aux souscripteurs: la trousse de l’investisseur.
Quelques clefs sur la trousse de l’investisseur