Parts privilégiées: les adresses utiles
La Coopérative de développement régional du Québec
La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a pour mandat de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle déploie son expertise par l’entremise de son service d’accompagnement aux coopératives existantes ainsi qu’aux promoteurs de nouveaux projets qui désirent se lancer en affaires. La CDRQ offre un soutien aux coopératives en démarrage, en phase de croissance ou si un redressement s’impose. Elle propose également un vaste éventail de formations spécialisées et sur mesure qui couvrent plusieurs aspects d’une entreprise coopérative ou de vos réalités d’affaires. La Coopérative de développement régional du Québec, constituée d’un siège social situé à Québec et de 10 bureaux régionaux couvrant l’ensemble du territoire québécois, compte plus de 30 employés.
Réseau COOP
Le Réseau COOP soutient le développement et la reconnaissance de la coopération du travail au Québec afin de contribuer à transformer le monde du travail par une plus grande participation des travailleuses et travailleurs aux décisions et par un meilleur partage de la richesse créée.
Le Réseau COOP accompagne les coopératives gérées par les travailleuses et travailleurs, dans tout le Québec, à tous les stades de vie de la coopérative.
Les réseaux locaux d’accompagnement
Il existe, dans chaque région, différentes organisations de soutien à l’économie sociale qu’il est possible de consulter pour obtenir des conseils, un accompagnement et du financement, que ce soit un CLD (Centre local de développement), une CDEC (Corporation de développement économique communautaire), PME MTL (le réseau montréalais d’experts en financement et en accompagnement), une SADC (Société d’aide au développement des collectivités), un CAE (Centre d’aide aux entreprises) ou une MRC (municipalité régionale de comté). Le pôle d’économie sociale de votre région pourra vous référer vers la ressource appropriée.
Pour être référé à la ressource appropriée, prenez contact avec le pôle d’économie sociale de votre région
CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable
CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable, est né d’une volonté des institutions membres de mettre de l’avant une finance qui sert des objectifs sociétaux tout en générant des rendements respectables et compétitifs pour les investisseurs. Sa mission est de promouvoir et de développer la finance solidaire et le capital de développement, de développer l’expertise des professionnels du réseau et de faire la promotion de l’investissement responsable auprès du grand public et des parties prenantes. Sont membres: la Caisse d’économie solidaire, Filaction, Capital Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec (IQ), le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et le réseau MicroEntreprendre.
Autres adresses utiles
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Fondé en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est l’instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d’assumer le plein développement de leur potentiel. Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois.
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
La Direction de l’entrepreneuriat collectif du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) met à disposition une foule d’informations et de conseils sur les coopératives en général, mais aussi, plus spécifiquement, sur la capitalisation des coopératives et l’émission de parts.