Avantages et limites des parts privilégiées
Les principaux avantages :
- Elles permettent de mobiliser de nouveaux apports financiers privés, d’augmenter le taux de capitalisation de la coopérative et de contribuer à une meilleure santé financière.
- Elles sont un outil de financement flexible et souple, dont les caractéristiques sont fixées par les membres de la coopérative en fonction de ses besoins et de sa capacité financière.
- Elles font partie de l’avoir des coopératives et sont considérées comme de l’équité.
- Elles démontrent la contribution et la participation économique du milieu et peuvent faciliter l’obtention de financements complémentaires.
Mais attention :
- Émettre des parts est une action importante qui ne doit en aucun cas être faite à la légère. Puisqu’il s’agit de valeurs mobilières, de nombreuses formalités sont requises.
- De plus, toute coopérative a le devoir de gérer avec prévoyance les sommes qu’elle recueille auprès de ses membres pour soutenir ses activités. Cet apport au capital témoigne de l’implication des membres et de leur confiance à l’endroit de leur coopérative. Il importe d’être transparent et d’entretenir soigneusement ce lien de confiance puisqu’il est l’essence même d’une vie associative garante du succès de toute entreprise coopérative.
- Lorsqu’un membre demande le remboursement de ses parts, elles deviennent une créance pour la coopérative.