La finance participative en économie sociale
Traduire l’appui de la communauté en capital financier: la finance participative en bref
La grande force des entreprises d’économie sociale, c’est leur communauté et leur réseau: une assise qui explique un taux de survie deux fois supérieur aux entreprises traditionnelles. La finance participative permet aux organismes à but non lucratif et aux coopératives de traduire cet appui en terme financier. Comment? En mobilisant des capitaux (dons ou prêts) à travers des campagnes de financement participatif, des émissions d’obligations communautaires ou de parts.
Conseils, mises en garde, apprentissages: visionnez dès maintenant la vidéo sur le financement participatif
Installée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la coopérative Couturières Pop a sollicité la participation de sa communauté en pleine pandémie de Coronavirus. Voyez comment elle a réussi à atteindre (et dépasser!) son objectif de levée de fonds de 20 000$.
Obligations communautaires: les dessous d’une émission
L’Artishow, une école des arts de la scène de Gatineau, a fait appel à sa communauté en 2018: elle a émis des obligations pour pouvoir réaliser une nouvelle production théâtrale. La coordonnatrice des formations nous raconte comment leur campagne s’est déroulée.
Les parts: récit d’une campagne réussie
Investir dans une coopérative, c’est possible! Courant Alternatif est une coopérative de travail qui œuvre en électricité dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Grâce aux parts privilégiées, elle a fait appel à ses membres.