Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Contributeurs et investisseurs / Financement participatif – contributeurs

Contributeurs solidaires

Ce que vous devez savoir sur le financement participatif.

Comprendre le financement participatif en 60 secondes

Expliquez-moi!

Quelques chiffres

90%

des campagnes réussies avaient un objectif inférieur à 20 000$.

22%

Les campagnes qui promettent des récompenses obtiennent des résultats 22% supérieurs à celles qui n’en proposent pas.

+ 2M$

Preuve de la force du collectif: en 2020, sur la plateforme de La Ruche, 2 391 654 $ ont été donnés à 208 projets par 19 179 contributeurs.

À quoi sert ma contribution?

La réponse semble simple: elle permet à l’entreprise de récolter suffisamment d’argent pour lancer ses activités, proposer un nouveau produit ou service ou changer d’échelle. Si l’organisation réussit à atteindre son objectif, la totalité des contributions récoltées reviendra à l’organisation, exception faite des frais d’utilisation de la plateforme qui oscillent entre 0% et 8%.

Mais en réalité, les campagnes de financement participatif génèrent bien d’autres retombées pour l’organisation que vous soutenez. L’atteinte de l’objectif permet souvent de convaincre d’autres bailleurs de fonds de soutenir l’initiative, c’est ce qu’on appelle l’effet levier. La campagne de sociofinancement de la boulangerie Des pains sur la planche, par exemple, a permis à cet OBNL de décrocher deux prêts —de 78 000$ et 15 000$— auprès de différents bailleurs de fonds. Lire le récit de leur expérience ici

Mener une campagne de financement participatif, c’est aussi l’occasion de faire appel à l’expertise d’un très large public. Les cofondatrices de la coop Couturières Pop, par exemple, ont reçu l’appui de plusieurs professionnels, dont la photographe Sylviane Robini, pendant leur campagne du printemps 2020.Lire le récit de leur expérience ici

Enfin, pour les porteurs de projet, c’est un moment idéal pour faire connaître leurs produits, leur organisation. En parlant des campagnes que vous soutenez dans vos réseaux, vous contribuez à populariser une initiative collective et solidaire. Participer à une campagne de financement participatif permet donc à l’organisation de mieux répondre à sa mission!

Ils et elles l’ont fait!

Succès et insuccès: des entreprises d’ici racontent leur campagne de financement participatif.

«On leur a dit: aidez-nous à monter un super atelier qui permet d’offrir des conditions de travail décentes aux couturières tout en offrant des jaquettes au personnel hospitalier.»

 

Camille Goyette-Gingras
Coop Couturières Pop
Montréal

Lire ce récit

 

«Nous souhaitions que la communauté s’approprie le projet de l’atelier pour en faire un lieu de vie dynamique qui répond à ses besoins!»

 

Sophie Dorion-Boisvert
Rack à Bécik
Gatineau

Lire ce récit

 

«Nous fabriquons des produits de boulangerie de qualité et accessibles, mais nous visons aussi à travailler avec des organismes qui viennent en aide à différentes clientèles, afin d’agir comme vecteur de rencontres et d’échanges autour d’ateliers de fabrication.»

 

Cyril et Jonathan
Des pains sur la planche
Québec

Lire ce récit

Campagne fixe ou flexible, quelle différence pour le contributeur?

Certaines plateformes permettent au porteur du projet de collecter les fonds de sa campagne de financement, même lorsque son objectif n’est pas atteint dans le délai imparti. On parle alors de campagne flexible.

Dans une campagne fixe, le porteur de projet doit atteindre ou dépasser son objectif pour recevoir les fonds promis par ses contributeurs. S’il n’atteint pas l’objectif fixé, vous ne serez donc pas débité de votre contribution ou vous serez remboursé.

Dans quoi vous engagez-vous?

En fait, vous ne vous engagez pas à grand-chose! Même le plus petit don peut faire la différence. C’est la force du nombre qui fait la particularité du financement participatif.

Besoin d’un outil précis? Cherchez dans l’amplithèque!