Faire appel à sa communauté
Ce que vous devez savoir sur le financement participatif.
Quelques chiffres
24
C’est le nombre moyen de campagnes lancées chaque jour.
90%
des campagnes réussies avaient un objectif inférieur à 20 000$.
30%
Si votre campagne atteint le tiers de son objectif dès la première semaine, elle a de très fortes chances d’être un succès.
Pourquoi une campagne de financement participatif?
La réponse semble simple: pour collecter des fonds! Mais en réalité, les campagnes de financement participatif génèrent bien d’autres retombées. Démonstration en 5 points
Avant de vous lancer, 5 questions à vous poser
Mon projet est-il suffisamment enthousiasmant?
Contrairement à une campagne de financement traditionnelle qui porte sur l’organisme et sa mission, la campagne de financement participatif sert à financer un projet. Pour augmenter ses chances de réussite, celui-ci doit être concret et enthousiasmant. Il gagnera à capter l’émotion de la communauté grâce à une idée originale ou à des valeurs fortes partagées. Tous les projets ne sont pas porteurs du même capital de sympathie et n’ont donc pas le même potentiel en matière de financement participatif. La campagne promotionnelle est décisive dans ce cas.
Est-ce fait pour moi?
À tort ou à raison, beaucoup d’entrepreneurs collectifs et sociaux doutent que leur projet parvienne à mobiliser des contributeurs au moyen d’une plateforme web. Bien sûr, le financement participatif ne convient pas à tous les types de projets, mais, si le vôtre répond réellement aux besoins d’un groupe, il n’y a pas de raison qu’il soit incompatible avec une campagne de financement participatif.
L’équipe a-t-elle le temps et l’énergie pour animer une campagne?
Une campagne de financement participatif s’apparente beaucoup à une campagne de communication, de marketing ou même à une campagne politique. Elle demande beaucoup d’énergie, nécessite une variété d’expertises qui ne devraient pas être assumées par une seule personne et peut occasionner du stress. Il vaut donc mieux avoir une équipe préparée.
Mon équipe a-t-elle les ressources et les compétences nécessaires?
Une campagne de financement participatif demande une maîtrise des réseaux sociaux et des techniques de communication. Cet aspect est absolument essentiel à la réussite de la collecte de fonds, mais il faut aussi disposer de bons gestionnaires de projets. Si votre équipe ne dispose pas des expertises nécessaires pour la rédaction de vos textes ou la réalisation de vos photos et vidéos, n’hésitez pas à demander conseil et à vous faire aider par des personnes compétentes. L’une des caractéristiques des entreprises d’économie sociale est la force du collectif. Il est donc important de mettre l’ensemble des compétences de ce collectif (équipe de travail, administrateurs, membres, usagers, clients, partenaires) à contribution!
Quelle est la portée de mon réseau?
Comme pour une campagne de collecte de fonds classique, l’entreprise doit d’ores et déjà être dotée d’une forte communauté de soutien qui sera prête à appuyer le projet et à jouer le rôle d’ambassadrice. Votre équipe, vos administrateurs, les membres de votre entreprise d’économie sociale sont-ils facilement mobilisables? Disposent-ils de réseaux pour relayer votre campagne? Peuvent-ils solliciter le relais de leaders d’opinion? Si oui, cela jouera en votre faveur: en se combinant, ces différents réseaux en créeront un encore plus influent.
Le potentiel de contribution de ce réseau de proches est estimé à environ 30% de l’objectif global.
Les moyens de communication les plus efficaces pour une campagne de financement participatif
Une campagne, 7 étapes
Proposer un projet enthousiasmant et rassembleur
Le potentiel du financement participatif dépend de la capacité d’un projet à mobiliser les contributions du plus grand nombre de personnes possible. La mission de l’organisme ne suffit pas: au cœur de la campagne, il doit y avoir un projet —une idée concrète— et des objectifs précis. L’entreprise doit démontrer ses capacités à mener ce projet à bien et expliquer l’utilité de chaque contribution: quel est le coût du projet? Quelles dépenses les fonds permettront-ils de couvrir?
Définir un objectif de financement réaliste
L’objectif des campagnes à succès se situe en général entre 5000$ et 50 000$. Votre objectif devrait tenir compte du coût du projet, mais aussi des frais associés à l’utilisation de la plateforme, à la production des outils promotionnels, à la réalisation et à l’envoi des récompenses éventuelles. Déterminez un plan d’affectation des fonds, incluant des options si l’objectif est dépassé.
Pour en savoir plus sur les frais associés aux plateformes
Choisir un type de campagne et une plateforme de financement adaptés
Une fois que les modalités de votre campagne (fixe ou flexible) sont déterminées, évaluez quelle plateforme correspond le mieux à la nature du projet et au niveau d’accompagnement que vous souhaitez recevoir.
Quel type de campagne choisir?
Élaborer une stratégie de campagne
Quel angle donner à votre campagne? Comment passer votre message et motiver vos contributeurs? Quelles récompenses proposer? Quel matériel promotionnel produire? Quelles seront les étapes du plan de communication? Chacun de ces points est déterminant.
Planifier
La planification est une étape d’autant plus essentielle que les premiers jours d’une campagne sont décisifs. Il faut déterminer le moment optimal pour lancer la campagne, une échéance qui vous laisse le temps de mobiliser en amont vos partenaires sans épuiser votre équipe.
Lancer sa campagne
Multipliez les canaux de communication pour mobiliser et rayonner au-delà de votre noyau dur. Pourquoi ne pas songer à organiser un lancement ou un événement de mi-parcours?
Assurer un suivi
Pendant la campagne, vous gagnez à tenir vos contributeurs et vos réseaux informés de l’avancement de la campagne, mais pensez aussi à l’après-campagne!
Pour consulter le guide complet sur le financement participatif en économie sociale réalisé par le TIESS en 2017, c’est ici
Ils et elles l’ont fait!
Succès et insuccès, les entreprises d’ici racontent leur campagne de sociofinancement.
Les contreparties font toute la différence!
+22%
de réussite pour les campagnes offrant une récompense aux donateurs
2,8x
plus de contributeurs que celles qui n’en ont pas
3,3x
plus de moyens récoltés au total
Pour aller plus loin
Choisir sa plateforme: les 9 critères à garder en tête
Sélectionner la plateforme idéale pour le financement de votre projet, c’est trouver la plateforme qui correspond à la nature de votre projet, mais aussi au niveau d’accompagnement que vous souhaitez recevoir et au type de relation que vous souhaitez entretenir avec vos contributeurs.
Les 9 critères à garder en tête
- Notoriété de la plateforme
- Portée géographique
- Langues proposées (unilinguisme, multilinguisme)
- Taux de réussite moyen
- Type de campagne proposé (fixe ou flexible)
- Secteur d’activité et critères d’admissibilité
- Frais de gestion
- Solutions de paiement offertes
- Niveau d’accompagnement
Le saviez-vous? Entre 8% et 11% des fonds collectés sont prélevés en frais.
Le modèle d’affaires des plateformes de financement participatif repose en effet sur les commissions qu’elles perçoivent sur le montant total des fonds amassés au cours de la campagne (entre 5% et 8%). À ceci s’ajoutent les frais liés aux transactions monétaires exigés par PayPal ou Stripe (autour de 3%).
Une liste non exhaustive des plateformes de financement participatif au Canada
Campagne fixe ou flexible: quelle est la meilleure option?
Certaines plateformes permettent au porteur du projet de collecter les fonds de sa campagne de financement, même lorsque son objectif n’est pas atteint dans le délai imparti. On parle alors de campagne flexible.
Dans une campagne fixe, le porteur de projet doit atteindre ou dépasser son objectif pour recevoir les fonds promis par les contributeurs. S’il n’y parvient pas, les contributeurs ne sont pas débités de leur contribution ou se font rembourser.
Et après? Ce qu’il ne faut pas oublier une fois votre campagne finie
Après des semaines, voire des mois de mobilisation et d’efforts intenses, vous serez tentés de vous étendre —enfin!— sur un sofa moelleux pour prendre une pause. Et c’est bien compréhensible: le projet étant financé, il vous reste encore de beaux défis à relever. Mais avant de tourner la page et de passer à autre chose…
Quelques (petits) gestes à poser
Les limites du financement participatif
Le financement participatif n’est ni une baguette magique, ni la solution ultime à tous les problèmes de financement des entreprises d’économie sociale.