Financement
participatif

Obligations
communautaires

Parts

l'ampli. / Contributeurs et investisseurs / Émission de parts – investisseurs

Investir en parts

Ce que vous devez savoir sur la détention de parts privilégiées.

Comprendre les parts, capital social d’une coopérative

Vous avez dit coopérative?

«Une coopérative est un regroupement de personnes ou de sociétés qui décident ensemble de satisfaire à certains de leurs besoins communs en exploitant une entreprise conformément aux règles d’action coopérative. Elle est donc possédée et contrôlée par les porteurs mêmes des besoins économiques, sociaux ou culturels qu’elle vise à satisfaire. Elle agit dans le secteur marchand et assure la prestation de services ou la production de biens.

Les membres adhèrent à la coopérative afin d’avoir accès à différents services au meilleur coût possible et d’en faire bénéficier leur collectivité. Leur but n’est donc pas d’investir des capitaux dans une entreprise pour en retirer des gains pécuniaires. Ils recherchent un rendement d’usage et non un rendement de capital.»

Source: Gouvernement du Québec

Pour en savoir plus 

Un mouvement citoyen et une démocratisation de l’économie et de la finance

Les citoyens manifestent une volonté croissante d’investir leur épargne dans des entreprises ou des projets auxquels ils adhèrent et qui sont en phase avec leurs valeurs (sociales, environnementales, etc.). Ils recherchent plus de transparence, moins d’intermédiaires, un contact direct avec les entreprises et un investissement dans l’économie réelle. Les parts privilégiées s’inscrivent dans un mouvement plus large de développement de l’investissement à impact social et de la démocratisation de l’économie. Investir dans des entreprises d’économie sociale, à travers les parts privilégiées, répond à ces aspirations citoyennes.

Pourquoi acheter des parts?

1 - Investir dans l’économie sociale et solidaire

Les parts privilégiées offrent aux membres d’une coopérative l’occasion de placer une partie de leur épargne dans une entreprise dont ils partagent des valeurs et dont ils sont membres. Elles sont également l’occasion d’investir dans l’économie réelle, de proximité.

2 - Une relation directe

Souscrire à des parts privilégiées se fait sans intermédiaire: l’investisseur solidaire entre en relation directe avec la coopérative, sa direction et son conseil d’administration. Sans avoir plus de droits que tout autre membre, il devient alors partie prenante du devenir de l’organisme, développe une relation privilégiée avec l’entreprise et un fort sentiment d’appartenance.

3 - Un geste solidaire

Au-delà d’une attente de rendement financier, c’est avant tout un geste solidaire que vous posez.

Un outil qui n’est pas destiné à tous les profils

1 - Une épargne non garantie

Souscrire à des parts privilégiées ne constitue pas une épargne garantie. Ce sont des titres non garantis et de dernier rang: en cas de faillite de l’organisation, les détenteurs de parts seront les derniers créanciers à être remboursés. Ce sont aussi des titres peu liquides: le remboursement est conditionnel à la santé financière de la coopérative.

2 - Une autonomie et une vigilance dans la prise de décision

Souscrire à des parts nécessite une certaine autonomie dans la gestion de ses finances personnelles. La coopérative n’est pas autorisée à offrir des conseils en placement. Chaque membre investisseur est donc autonome dans sa prise de décision. Il doit avoir lu l’ensemble des documents, avoir pris connaissance des risques et prendre ainsi sa décision de manière éclairée. La relation entre l’investisseur et la coopérative émettrice repose sur la confiance, mais nécessite une certaine vigilance de la part de l’investisseur qui n’est pas accompagné dans ce processus par un conseiller financier.

3 - Un rendement avant tout social

La recherche d’un rendement financier sur le capital ne devrait pas être l’unique raison qui motive une personne à souscrire des parts privilégiées. L’apport financier généré doit permettre à la coopérative de réaliser sa mission.

L’exemple de Courant Alternatif

Courant Alternatif est une coopérative d’électriciens qui a eu recourt aux parts privilégiées pour lui permettre de se développer. Découvrez comme les membres ont contribué à l’essor de cette coopérative.

Pour visionner la vidéo

L’amplithèque? C’est tous les outils de l’ampli réunis en un même lieu!